Comment réussir une bouture de zamioculcas ?

By Miranda

Les zamioculcas sont des plantes d’intérieur devenues très populaires ces dernières années. Egalement appelées zamio ou ZZ, ces plantes possèdent tous les atouts pour embellir un espace, sans pour autant nous compliquer la vie. Ce sont des plantes très résistantes qui s’adaptent à la lumière et à la chaleur. Leur croissance est rapide, ce qui en fait une excellente option pour les personnes cherchant à donner un coup de frais à leur intérieur.

Vous avez envie de vous lancer dans la bouture de zamioculcas ? Voici quelques conseils pour vous qui souhaitez passer cette étape avec succès, sans trop perdre de temps.

Qu’est ce qu’une bouture de zamioculcas ?

Une bouture de zamioculcas est avant tout l’usage d’un fragment d’une plante zamioculcas pour être utilisé pour la propagation de cette même plante. Il s’agit d’une technique simple et efficace pour vous aider à obtenir un nombre incalculable de nouvelles plantes sans avoir recours aux graines.

Les boutures sont généralement extraites sur le milieu ou au niveau de la base de la plante et peuvent être plantées dans un nouveau pot ou dans le sol. En s’y prenant à l’aveugle, les boutures de zamioculcas peuvent être difficiles à réussir. Mais en suivant quelques étapes simples, vous aurez plus de chance de succès.

Comment savoir si mon zamioculcas a soif ?

Quels sont les avantages de la culture de zamioculcas ?

Le zamioculcas est une plante originaire de l’Afrique. Ornementale, elle peut donc être utilisée pour décorer votre intérieur facilement. Elle apporte à la fois de l’originalité et de la fraîcheur dans votre espace de vie.

Mais en plus de cela, le zamioculcas présente encore de nombreux avantages :

Sa facilité d’entretien :

Très facile à entretenir, juste quelques petits gestes comme le rempotage, l’arrosage ou encore l’exposition suffisent pour rendre au zamioculcas toute sa beauté. Il faudra cependant tenir en compte que l’arrosage régulier du zamioculcas n’est pas nécessaire. C’est une plante qui peut survivre pendant plusieurs jours sans eau.

Sa facilité de culture :

Il n’y a rien de plus simple que de cultiver du zamioculcas. Il suffit d’un sol bien drainé et léger pour que cette plante herbacée puisse bien se développer. Au cours de son développement, pensez à le rempoter. Vous en obtiendrez ainsi plusieurs pour sublimer davantage votre espace de vie intérieure, ou extérieure.

Attention cependant, cette plante exotique ne supporte pas le froid, pensez donc à la placer dans un endroit où la température est supérieure à 15°C.

Sa capacité à purifier l’air :

Le zamioculcas est une plante qui possède des vertus inestimables. Elle purifie l’air et vous offre un lieu de vie totalement sain et respirable. C’est un excellent choix pour assainir l’air intérieur et vivre dans un endroit loin de la pollution.

Lire également : Tout savoir sur l’entretien d’un Bromelia

Comment faire une bouture de zamioculcas facilement ?

Votre zamioculcas se développe bien, et vous avez envie de faire une bouture ?
Sachez alors qu’il y a plusieurs méthodes pour y arriver, mais voici la méthode la plus facile :

  1. Commencez par couper une tige de zamioculcas à environ 2-3 cm du sol.
  2. Placez ensuite la tige dans un récipient rempli d’eau, laissez la jusqu’à ce qu’elle y prenne racines.
  3. Une fois que les racines sont suffisamment longues, plantez-la dans un pot rempli de terre et arrosez de temps à autres.

Comment entretenir ses zamioculcas

Comme déjà indiqué, les zamioculcas sont des plantes tropicales très résistantes, et qui n’ont donc pas besoin d’entretien trop important. Mais pour que vos plants puissent garder leur splendeur pendant un bon moment, quelques entretiens restent tout de même nécessaires :

Le taillage :

Quelques coups de taillages réguliers seront nécessaires. Vos zamioculcas resteront en bonne santé. Le taillage leur permet de se développer correctement et d’absorber plus facilement les nutriments dont elles ont besoin.

Sans cet entretien, les zamioculcas seront particulièrement susceptibles aux maladies. En effet, elles auront tendance à se développer lentement. Par conséquent, il est important de les tailler au moins une fois par an.

L’arrosage :

Même s’il n’est pas vraiment nécessaire d’arroser régulièrement les zamioculcas, cette plante aura toujours besoin d’eau pour vivre. Notez tout de même que les racines de cette plante restent sensibles. Pensez alors à percer le fond du pot pour améliorer le drainage et éviter que l’eau n’y stagne.

Le choix du terreau :

Optez pour un bon terreau pour entreposer votre plante, le zamioculcas pourra ainsi profiter de tous les éléments nutritifs dont il aura besoin pour sa bonne croissance.