Pour habiller une allée ou une terrasse, les pavés autobloquants sont une bonne alternative ! Moderne, de plus en plus de ménages les adoptent ! Cependant, pour la réussite de la pose de pavés autobloquants, il faut de la technique et bien suivre des recommandations au préalable !
Les avantages de la pose de pavés autobloquants
Si les pavés autobloquants connaissent un grand succès dans l’univers de l’aménagement extérieur depuis des décennies déjà, c’est justement parce qu’ils présentent de multiples avantages :
- Très résistants : Ce type de revêtement de sol très tendance, spécialement destiné à être posé à l’extérieur est conçu majoritairement en béton. Mais l’on peut également en retrouver des modèles en pierre naturelle ou reconstituée. Il s’agit donc d’une structure sûre et durable pour obtenir un sol parfaitement stable, élégant et agréable à voir durant des années. Les pavés autobloquants sont si résistants qu’ils peuvent même supporter des allers-retours de différents véhicules.
- Faciles à entretenir : Le pavé autobloquant ne demande pas d’entretien, ou si, mais très peu. Un simple passage de jet d’eau à haute pression suffit pour redonner de l’éclat et de la brillance à la structure. Si vous y constatez des taches coriaces, vous n’aurez seulement qu’à brosser cette partie concernée. Cet entretien ne se fait qu’un à deux fois par an en fonction de l’usage du terrain.
- Très esthétiques : les pavés autobloquants sont agréables à regarder. Ils apportent directement du caractère à l’espace où ils sont posés. Ils peuvent même être installés dans le simple but d’esthétisme pour habiller un passage menant vers votre porte d’entrée.
- Faciles à poser : pas besoin d’être un expert en la matière pour arriver à poser correctement des pavés autobloquants chez soi. Avec un peu de temps devant soi, des matériaux en main tout en connaissant les techniques de base, cette pose peut se réaliser par n’importe qui.
Justement, vous voulez poser vous-même vos pavés autobloquants ? Voici ce qu’il faut faire.
La préparation du sol : une obligation au préalable !
Pour un rendu bien stable et uniforme, les pavés autobloquants nécessitent une base très solide. Pour se faire, il est donc nécessaire de bien préparer le sol ! Dans cette étape, vous devez :
- Décaisser les fondations : la profondeur des fondations dépendra principalement de la nature du terrain ainsi que de l’utilisation future de la zone. Si vous souhaitez aménager une zone piétonne, vous aurez besoin d’une fondation de 20 centimètres de profondeur. Pour une allée carrossable pour petites voitures, il vous sera nécessaire de préparer une fondation de 30 centimètres en terrain riche en limons, et 40 centimètres en terrain riche en argile.
- Rendre les fondations plus stables : avant de passer à la pose, il est nécessaire de stabiliser les fondations préalablement décaissées. Pour ce faire, vous devez y établir une sous-couche de gravier-sable. Puis, parsemer le tout de lit de sable fin. Ce n’est qu’après que vous pouvez y installer des pavés autobloquants.
La pose des pavés
La pose des pavés autobloquants se fait par mortier. Cette technique permet une mise en place sûre, stable et durable. Les pavés ne risqueront pas de s’enfoncer dans un terrain meuble, ou au fur et à mesure qu’un certain poids y passe.
Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à rajouter au niveau de la sous-couche une chape de mortier de 5 à 10 cm d’épaisseur avant de poser le pavé par-dessus. Vous pouvez utiliser un mailler pour caler les pavés. Si non, pour caler plusieurs pavés en même temps, un bout de bois de 60 à 80 cm peut faire l’affaire. Enfin, il ne vous reste qu’à remplir les joints par du sable fin. Vous allez ainsi bénéficier d’une installation stable pour vos pavés autobloquants.