Envie d’installer votre téléviseur sur un mur en placo ? Il convient de respecter certaines limites pour un montage stable et durable. Sachez que le poids d’une télévision varie selon divers critères de base : taille, caractéristiques, type de support, etc. Si vous voulez le fixer sur un mur en placo standard, il est toujours question de bien mesurer le rapport poids tv-résistance du placoplâtre.
Parfois, on fait face à des parois en placo à profils métalliques d’une épaisseur environ 6 mm. Cela requiert donc un travail de renforcement du placo pour supporter le poids de l’ensemble support Tv avec la télé en question. Divers paramètres doivent être étudiés à chaque étape de l’installation. Voici quelques conseils pour savoir comment renforcer placo pour support tv
Quel poids peut supporter un mur en placo ?
Omniprésent dans les travaux de construction ou d’aménagement immobiliers, le placoplâtre constitue de véritable atout pour son design facile à manipuler et ultra léger. Il est constitué d’un simple plâtre moulé entre deux éléments en carton épais. On peut parfaitement les utiliser comme une simple cloison ou bien un doublage de mur sur ossature, vissé et/ou collé sur un mur.
Mais, qu’en est-il du poids qu’il peut supporter réellement ? Là, cette capacité de supporter une charge légère ou lourde est liée étroitement à sa résistance à l’arrachement. Vous devez donc vous baser sur le type de cheville pour bien soutenir telle ou telle charge.
Tout dépend également du type de placo que vous avez adopté. En principe, le placo BA13 standard est capable de supporter une charge de 5 kg à 30 kg au max. Pour les charges de plus de 30 kg voire 40 kg, un placo rigidifié est fortement recommandé.
- Découvrez également : Comment installer une porte coulissante sur rail
Quel poids peut supporter une cheville à placo ?
Divers types de chevilles à placo existent bel et bien sur le marché. Vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés. A chaque cheville correspond à sa capacité de supporter une charge. Elle varie de moins 5 kg à plus de 50 kg.
- Les modèles destinés à supporter une moindre charge de 3, 4 ou 5 kg sont les chevilles à bascules ou chevilles auto-taraudeuse.
- Pour un poids de moins de 20 kg, il est nécessaire d’utiliser des chevilles de types : à visser, à frapper ou à tarauder.
- Pour les installations entre 20 kg à 50 kg, il est préférable de monter en gamme en utilisant les chevilles métalliques Molly ou placochevilles, les chevilles en plastique MZK ou les chevilles à déformation ou à déverrouillage de forme.
- Les modèles pouvant supporter une charge exorbitante de plus de 50 kg sont les chevilles à scellement chimique, les chevilles à expansion ou bien les chevilles à boulon.
Est-ce que toutes les TV peuvent s’accrocher au mur ?
Il existe tant de modèles de téléviseurs qui peuvent parfaitement s’accrocher au mur. Mais malheureusement, certaines télévisions ne feront pas le cadeau d’une telle installation. Chaque téléviseur dispose d’une caractéristique technique déjà mise en place par son constructeur.
La norme d’installation des tv au mur correspond bien évidemment à la compatibilité VESA. Il existe au moins 4 normes Vesa à suivre dont le Vesa 50, Vesa 75, Vesa 100 et Vesa 200. Vous pourriez donc vous munir des supports tv compatibles avec votre téléviseur.
Pour savoir quel modèle Vesa est lié à votre téléviseur, il convient de voir dans la notice d’installation. Ou bien, vous pouvez directement mesurer l’espacement entre les 4 trous de vis à l’arrière de votre téléviseur. Il faut tout de même adopter la bonne technique. Mesurez-les suivant l’alignement en horizontal et ensuite, vertical.
Pour la fixation au mur, il est aussi conseillé de se référer au poids de votre tv avec le support avant de choisir le type de cheville. Pour un poids de 20 kg environ, un modèle de 6 mm conviendrai au mieux. Pour les modèles de grand écran avec Vesa entre 20 kg à 50 kg, une cheville de 6 à 8 mm est conseillée. Et les modèles de gros gabarits, il est plus prudent d’opter pour des chevilles de 10 mm au moins.
Comment renforcer un mur en BA13 au moment de sa fabrication ?
Un placo BA13 est un type de placo à bord aminci comme son nom l’indique. C’est un modèle de placo très utilisé pour sa qualité : isolant, léger et facile à installer. D’ailleurs, il est aussi très abordable au prix du mètre carré.
Mais avant de l’installer, il faut toujours se prévenir des travaux à venir comme l’installation de meubles ou bien de tv. Ce type de placo présente toutefois des limites lors de l’accrochage de charge imposante.
Comment renforcer votre plaque de placo pour accueillir un support tv ? Pour ce faire, il faut déjà avoir une idée précise de l’endroit où vous voulez placer votre téléviseur par exemple. A ce niveau, veuillez placer des renforts en bois en en métal. C’est sur ces installations que vous devez visser un support pour une meilleure stabilité. Pour les cloisons en placo, il est préférable que les renforts se trouvent au niveau de l’épaisseur.
Le processus de renforcement du mur se fait exactement en trois étapes.
1ère étape :
Vous devez d’abord renforcer la structure métallique du mur. Pour ce faire, commencez à poser des rails métalliques sur toute la structure de manière horizontale. Fixez-les ensuite avec des vis ou rivets.
2ème étape :
Installez les montants horizontaux. En suivant la norme d’installation, placez les montants à 60 cm du sol, et ensuite, montez-les tous les 60 cm. Et installez-y les isolants.
3ème étape :
Consolidez le tout (isolant, rail, placo) avec une planche vissée entre ces éléments.
Comment renforcer un mur en placo existant ?
Si la cloison en placo est déjà existante et que vous souhaitez accrocher un support pour votre télévision, il faudra fixer sur votre placo une planche de bois. Pour cela vous aurez 2 solutions : mettre des chevilles à placo adaptées directement dans la plaque de BA13 et fixer votre planche, soit vous pouvez visser la pièce de bois directement sur l’ossature (les montants en bois ou en aluminium) qui est située derrière la plaque de BA13 (les montants doivent être mis tous les 60 cm, donc en partant du coin du mur vous comptez 60 cm et vous devriez tomber sur le rail).
Vous pourrez également faire une variante, en installant des tasseaux directement sur le placo (toujours avec des chevilles) puis en disposant après la planche de bois dessus (que vous pourrez peindre), cela aura l’avantage d’apporter une touche esthétique et de pouvoir cacher les fils de la télévision.