Corrosion par oxydation, dépôts de calcaires, micro-organismes…tous sont responsables des boues qui s’accumulent dans votre système de chauffage au fil du temps. Ceux-là peuvent causer des dégâts matériels importants. Alors, il est primordial d’effectuer des entretiens et maintenances réguliers de votre réseau de chauffage. On parle notamment de désembouage de radiateur. Il existe cependant diverses méthodes pour désembouer votre radiateur. Zoom sur comment se passe un désembouage de radiateur !
En quoi consiste le désembouage de radiateur ?
Désembouer le radiateur consiste à nettoyer l’ensemble du système de chauffage. Mais, comment savoir s’il y a une défaillance au niveau de votre chauffage ? Plusieurs sont les signes distinctifs d’un système défaillant. Souvent, vous commencez à entendre des bruits bizarres au niveau de la chaudière. Ou bien, des changements drastiques sont aussi palpables : temps de chauffage plus long, chute de pression, eau trouble, liquide corrosif,… Tout cela peut détériorer votre radiateur. La cause principale est en effet l’accumulation de boue et de bactéries dans les tuyauteries.
A partir de là, il convient donc d’éliminer les boues dans tout le système afin d’optimiser le système le réseau de chauffage de votre domicile.
Pour ce faire, il existe deux méthodes les plus utilisés pour mettre fin à ce calvaire :
- Le désembouage hydrodynamique : on utilise ici une pompe de désembouage. Il faut envoyer de l’eau à haute pression se faufilant à travers le circuit entier pour dégager les impuretés. Plus ou moins complexe, ce procédé consiste à faire appel à des professionnels. Mais, il est aussi possible de faire soi-même le nettoyage. Cela présente néanmoins un peu de risque.
- Le produit désembouant : cela consiste à injecter un produit spécifique dans le circuit du chauffage. Il faut tout de même laisser agir le mélange d’au moins 24h à 48h pour optimiser son efficacité. En fin de processus, vous devez rincer le réseau tout entier en injectant de l’eau ou bien en adoptant la technique de pompe de désembouage.
D’autres alternatives aux techniques de désembouage existent également. Certains préfèrent installer un pot à boue dans le système de chauffage qu’il s’agisse des modèles de radiateurs récents ou anciens. Le recours aux inhibiteurs de corrosion est aussi une excellente option. Ce type de catalyseur réduit le risque de corrosion. Purger également le circuit élimine l’oxygène qui est la principale cause d’oxydation dont la corrosion.
Le désembouage avec un produit désembouant : les étapes à suivre
Pour effectuer un désembouage de radiateur, il faut s’équiper de quelques outils de travail adaptés : clé à molette, tournevis, tuyau d’arrosage, etc. Dans la majorité des cas, il faut se munir d’un produit désembouant. Suivez donc chaque étape du processus de désembouage :
1. Stopper tout le système de chauffage :
C’est un procédé crucial avant d’effectuer quelconques entretiens du circuit tout entier. Evitez donc d’ouvrir les boulons de purges avant que l’ensemble du système soit refroidi. Il faut que la température de l’eau soit vraiment en baisse. Cela réduit les risques d’accidents et les détériorations de certains éléments de la chaudière.
2. Verser le produit désembouant :
A priori, vous devez ouvrir la tête de purge du premier radiateur. En fait, c’est celui qui se situe tout près du chauffage central. Pour ce faire, prenez une clé à molette pour ouvrir le purgeur. Maintenant, versez dans le radiateur le produit désembouant à l’aide d’un entonnoir. Respectez la dose prescrite sur la notice ou l’étiquette du produit que vous utilisez.
Ensuite, refermez bien le purgeur. Et, relancez le moteur du chauffage pour bien mélanger le produit et l’eau. Patientez tout le temps nécessaire pour que votre circuit soit bien atteint par le mélange de produit. Comptez jusqu’à plus ou moins 5 jours pour plus d’efficacité. Parfois, les fabricants de produit désembouant donnent une instruction précise du temps d’attente.
Lors de ce processus, le mélange d’eau et de produit désembouant va détacher les boues et les bactéries qui déstabilisent votre système de chauffage.
3. Le rinçage et la vidange :
En fin de processus, arrêtez à nouveau le radiateur central. Au niveau du robinet de vidange, évacuez l’ensemble du mélange dans tout le circuit. Si tout se passe bien, les boues et les bactéries vont se détacher et se verser lors de la vidange.
Après la vidange, commencez à rincer abondamment et délicatement le circuit du chauffage. Voyez par vous-même la couleur de l’eau qui sort du robinet. S’il est plus clair, c’est un bon signe. Il faut remplir à nouveau le radiateur.
Normalement, l’entretien de votre chaudière doit s’effecteur régulièrement tous les 5 à 10 ans.