Dans le monde évolutif de la construction et de l’aménagement, les divers matériaux visant au confort et au design de la demeure ne manquent pas. Encore peu connu dans le monde entier, mais déjà très utilisé en Europe, le gravier stabilisé est l’une des matières naturelles très tendance pour stabiliser le sol. En France, le marché de ce type de gravier stabilisé a été évalué à près de 90 millions d’euros en 2017. Et jusqu’à nos jours, ce secteur s’est développé de manière significative. Mais qu’est ce que le gravier stabilisé exactement ?
Le gravier stabilisé, c’est quoi ?
Le gravier stabilisé, appelé aussi sable stabilisé, est un type de dérivé de pierres naturelles, conçu pour remplacer le sable et le gravier qui deviennent difficile à avoir et à utiliser. C’est une méthode particulièrement populaire pour aménager tout type d’espaces extérieurs, comme des jardins zen, des cours, des terrasses et des allées.
Un gravier hautement résistant aux divers aléas de la vie extérieure, on a ici une matière profitant d’un renfort grâce à un support géotextile et des plaques alvéolaires. C’est une solution de revêtement de sol économique et très stable.
Existant sous plusieurs types, allant du plus léger au plus dense, le gravier stabilisé est devenu très populaire en raison de ses nombreux atouts.
Pourquoi utiliser le gravier stabilisé ?
La tendance en matière d’espaces extérieurs a nettement évolué depuis les dernières décennies. Auparavant, l’idée d’une cour ou d’un jardin avec un gazon ou une pelouse était très populaire. Cependant, au fil du temps, les goûts ont changé, et l’univers de l’aménagement extérieur propose d’autres options pour embellir votre espace extérieur. Avec une pelouse qui demande pas mal d’entretien, pourquoi ne pas se tourner vers une allée en gravier stabilisé ?
Le choix du revêtement pour votre cour ou votre jardin est avant tout un choix personnel. Mais il regorge de multiples avantages :
- La résistance à l’humidité grâce à sa composition particulière :
Le gravier stabilisé est fait à partir d’un mélange récurent d’argile, de sable et de gravier dont plus précisément : 30% d’argile, 60% de sable et 10% de gravier. C’est un mélange particulièrement choisi pour attirer, retenir et filtrer l’eau. Pas besoin de l’entretenir trop souvent, surtout en période de pluie.
- Le confort et la sécurité :
Le gravier stabilisé apporte un confort de plus dans le jardin. En plus, il n’est pas glissant et offre la sécurité à toute la famille. C’est un matériau naturel qui n’est pas toxique. Vous pouvez marcher dessus avec des pieds nus. Il n’y a rien de tel pour améliorer votre qualité de vie dans la vie de tous les jours.
- L’esthétique :
Pour apporter de l’esthétique dans votre jardin, le gravier stabilisé est aussi une très bonne option. En plus d’être à la mode, il offre un aspect enjoué à votre espace extérieur.
- La facilité d’emploi :
Le gravier stabilisé est également très réputé pour sa facilité d’emploi. C’est un matériau naturel qui reste léger mais dense. Vous pouvez facilement réaliser avec tout type de décoration qui vous vient en tête.
- La résistance aux chocs et à la chaleur :
Si vous êtes en quête d’un matériau naturel, à la fois esthétique et durable, ce type de gravier naturel saura répondre à vos besoins. Il possède une très bonne résistance aux chocs mécaniques et répond aux normes de l’aménagement extérieur. Mais c’est aussi un matériau qui résiste bien à la chaleur. Il ne risquera pas de se fissurer sous une chaleur étouffante du soleil en été.
Les différentes utilisations du gravier stabilisé
Ces dernières années, il a été développé un certain nombre d’autres applications pour les graviers stabilisés :
Gravier stabilisé et sol pavé
Le gravier stabilisé est utilisé pour habiller de façon originale le sol pavé. Grâce à sa forte résistance, il peut supporter le poids des personnes et des voitures. Avec, vous pouvez facilement créer des passages occasionnels pour les véhicules légers.
Gravier stabilisé pour jardin
Il est également possible de revêtir les allées du jardin, ou la majorité de l’espace extérieur dans le jardin avec du gravier stabilisé. Il apportera une touche de tendance à votre environnement. De plus, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement.
Gravier stabilisé et gazon
Le gravier stabilisé peut tout à fait se marier avec le gazon, tout comme il peut entièrement le remplacer. Il apporte de la stabilité au sol, sans être glissant. C’est une bonne option pour la sécurité de toute la famille. En plus, c’est beaucoup plus économique !