L’un des principaux éléments de votre salon est le canapé en tissu, en simili ou en cuir. C’est un mobilier très utilisé par tout les membres de la famille. Pour les modèles en tissu, ils sont plus exposés aux salissures et aux taches tenaces comme les restes de nourritures, les mains sales, les poils de vos animaux de compagnie, etc. Afin de conserver le charme de votre intérieur, il est donc nécessaire de garder cette pièce maîtresse bien propre. Voici quelques trucs et astuces pour nettoyer efficacement un canapé en tissu.
L’importance de l’entretien du canapé en tissu
Contrairement aux modèles en cuir, un canapé en tissu est plus difficile à nettoyer surtout si les poussières et les taches s’accumulent. Il faut donc prendre le soin de le nettoyer régulièrement. Ce procédé consiste surtout à éliminer les saletés quotidiennement.
Il s’agit ici d’un pré-nettoyage. Eliminez alors les traces de poussières et de miettes de nourriture à l’aide d’un aspirateur. Pour ce faire, passez délicatement à travers votre canapé la brosse de l’aspirateur afin de conserver les fibres du tissu. Cela ne vous prendra que quelques minutes avant de passer au nettoyage en profondeur.
Dans la plupart des cas, certaines personnes font toujours l’erreur d’utiliser un chiffon sec ou humide pour enlever les poussières sur un canapé en tissu. Vous devez absolument éviter d’utiliser un chiffon. Cela favorisera l’imprégnation des poussières dans le cœur des fibres du tissu. Ce qui ne facilitera pas la tâche de nettoyage.
Pour le cas des propriétaires d’animaux comme les chats ou bien les chiens, utilisez des brosses ou rouleaux adhésifs pour éliminer les poils sur un canapé en tissu.
Le grand nettoyage d’un canapé en tissu
Après avoir passé l’aspirateur sur le canapé, place maintenant au nettoyage en profondeur. Deux cas peuvent se présenter ici. Il y a les modèles de canapé en tissu déhoussable et ceux qui ne le sont pas.
Pour le cas d’un modèle de canapé en tissu déhoussable
C’est une partie de nettoyage amusante. Vous n’avez qu’à enlever les housses et les passer à la machine à laver. Les lessives classiques peuvent donc faire l’affaire. Rajoutez un peu de détachant habituel pour éliminer les taches tenaces. Pensez également à bien choisir le programme de lavage adapté au tissu de votre housse. Cela permet de garder la couleur et l’élasticité de votre housse après chaque nettoyage.
Pour le cas d’un modèle de canapé en tissu non-déhoussable
Il arrive que votre canapé en tissu ne soit pas déhoussable. Cela demande un peu plus de travail en effectuant un nettoyage manuel. Pour cela, prenons en compte les méthodes de nos grand-mères qui consistent à utiliser des produits faciles à trouver dans la cuisine.
Lire également : Comment nettoyer un tapis en toile de jute
Focus sur ces produits :
- Le mélange de vinaigre blanc et d’eau :
Accompagné d’une petite dose de liquide vaisselle, le vinaigre et l’eau constitue un mélange miracle pour nettoyer un canapé en tissu. Pour ce faire, il convient d’utiliser tout simplement une éponge à faire passer au-dessus du tissu et c’est tout ! Il faudrait quand même bien essorer l’éponge avant chaque utilisation sur une petite partie de tissu de 20 à 25 cm d’envergure.
Pour le mélange, veuillez mélanger une quantité de 500 ml de vinaigre blanc et de 200 ml d’eau tiède. Une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de savon de Marseille suffit pour éliminer les taches. Il faut d’ailleurs insister sur les parties les plus sales. Pensez à rincer votre canapé délicatement sans trop utilisé d’eau. Exposez ensuite le tissu à l’air libre sans toucher jusqu’à ce qu’il se sèche complètement.
- Le bicarbonate de soude :
C’est une méthode de nettoyage à sec. Etalez une bonne dose de bicarbonate de soude sur le canapé en tissu. Laissez agir quelques heures ce produit. Ensuite, faites passer la brosse dessus pour éliminer les taches. Puis, utilisez votre aspirateur pour éliminer efficacement les salissures et les poussières.
- Le mélange d’ammoniaque et d’eau tiède :
Il faut toujours partir du même principe que le vinaigre blanc. Imbibez-le avec une éponge. Cette-fois, faites attention à l’ammoniaque car c’est un produit dangereux pour la santé. Munissez-vous de gant et de masque de protection lors de son utilisation.
- L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur :
C’est également une bonne alternative aux ammoniaques. Passez tout simplement le nettoyeur à vapeur au-dessus de la partie sale du tissu. Evitez surtout d’abîmer les fibres du tissu en détrempant sa paroi.
- Le truc de la mousse à raser :
Il semble aussi efficace pour une tache moins tenace. Il convient d’appliquer la mousse pour une durée de quelques minutes. Et les saletés partent avec le passage d’une éponge plus ou moins humide.